Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 14:02

Allez, je vais essayer de faire pleurer les foules : quand j’étais petite je n’avais pas de Barbie. Bon, c'est vrai, j’avais des poupées, mais mes parents étaient contre les Barbies, cette poupée qui risquait de me donner une mauvaise image du corps de la femme. À l’adolescence, j’ai acheté des magazines féminins et tout est rentré dans l’ordre : je suis devenue complexée comme tout le monde ! Ouf !


J’aime donc beaucoup regarder les projets artistiques autour de cette poupée, que ce soit ceux qui la rendent trash ou ceux, comme Jocelyne Grivaud, qui en profitent pour jouer autour de l’évolution de l’idéal féminin.


Sur son site, on peut ainsi y voir Barbie revisitant la célèbre photographie de Man Ray, le violon d’Ingres. Ici, Barbie souffre clairement d’un manque de forme pour rendre l’effet « violon » !

 

Barbie Man Ray violon d'ingres Le Violon dIngres (1924) Man Ray 

 

Ou Barbie revisitant le tableau de Vermeer, la jeune fille à la perle.

 

Barbie Vermeer la jeune fille à la perle  la jeune fille a la perle johannes vermeer

 

L’adaptation de la Vénus de Milo démontre de façon flagrante l’évolution des canons de beauté.

 

Barbie Venus de Milo  Venus de Milo Louvre

 

Et petit dernier pour la route, car on ne peut pas détourner des tableaux sans toucher à la Joconde! Le sourire niais et confiant de Barbie faisant face au sourire énigmatique de la Mona Lisa.

Barbie La Joconde Leonard de Vinci  Joconde leonard de vinci
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Neïlazblog
  • : Le blog de Neïla. http://neilazblog.over-blog.com/pages/Neilaz_--6150567.html
  • Contact

follow me on twitter2

Rechercher