Si vous êtes parisien, vous avez peut-être pu voir la nouvelle campagne d’affichage d’Isla Délice qui «fête la diversité de ses produits, aussi bien en Charcuterie qu’en Surgelés Halal» (je cite/copie-colle le communiqué de presse). On peut y voir des animaux tout fiers de montrer tout ce qu’ils sont capables de faire. Et ils se donnent du mal !
Le site de la maque affiche le décompte : le ramadan commence le 1er août. Le ramadan étant une période où il convient d’être plus sain que jamais, les produits halals verront donc, comme chaque année, leur vente explosée. Il faut noter qu’il n’y a pour l’instant aucun organisme en France permettant de garantir "l’halalité" d’un produit, donc en attendant qu’un label de conformité arrive, les marques doivent avant tout se garantir une bonne image. Et cette confiance du client est essentielle, car le secteur du halal pèserait aujourd’hui 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaire en France ! Cette offre est plutôt récente dans les circuits de grandes distributions français et la concurrence en est d'autant plus importante, surtout sachant que la consommation (ou l'accès?) augmenterait de 10% par an. Bien qu'évident ce secteur est récent car évaluer la concurrence et le marché est impossible. En effet, aucune véritable étude de marché ne peut être faite, car on ignore le nombre de musulman en France vu qu'il est interdit de sonder sur l’appartenance religieuse et encore moins sur la façon de pratiquer celle-ci. Donc petit mot aux cons qui trouvent qu' "il y en a trop", on peut que répondre "tu sais pas, on n’a pas compter" et, surtout, surtout, comme dirait Isla Délice :
Vive la différence !
Toutes les différences.... (parce qu'il est bien là, aussi, le message. Non?)
PS : Désolé pour la qualité des images, Isla Délice ou Google image fournissent pas mieux pour l'instant).