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14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 10:10

lacoste-no-regrets_080521_ssh.jpgJ’ai toujours trouvé les personnes ressemblant à des panneaux publicitaires ambulants assez ridicules, et une étude vient de les venger ! Ça m’apprendra !  Ben oui, acheter une marque car on fait confiance à sa qualité, sa créativité, son prix, son histoire, etc. ce serait bidon. Il faut acheter de la marque et que ça se voit ! Car, selon une étude révélée par le très sérieux The Economist, porter une marque, et ce de façon visible (autrement ça ne marche pas !), change considérablement la perception que les autres ont de nous.

 

Pour résumer, l’étude de Rob Nelissen et Marijn Meijers de la Tilburg University (Pays-Bas) consistait à habiller des personnes avec des habits de marque et des habits identiques mais sans marque visible, pour ensuite comparer l’attitude des personnes dans différentes situations. Parmi ces expériences,  ils ont demandés à des volontaires de regarder une des deux vidéos d’un même homme postulant pour un emploi. Dans la première il portait une chemise de marque (avec logo visible genre Tommy Hilfiger ou Lacoste) et dans l’autre non. L’homme avait plus de chance d’être considéré comme adéquat pour le poste lorsqu’il portait une marque. Pire, on lui estimait un salaire 9% supérieur ! C’est tout de même bon à savoir ! Porter une marque fonctionne également lorsqu’on veut réaliser un sondage dans la rue : 52% des personnes ont bien voulu y répondre les jours où le sondeur portait une marque, contre 13% les jours sans; de même lorsqu’on demande aux personnes de faire un don, etc. Bref, ils ont essayé toutes les situations où on doit inspirer confiance, et être « marqué » est toujours un avantage. Et merde, toute ma garde-robe est à refaire ! Cette étude a dû faire bondir de joie tous les markteurs !

 

Une des explications données à ces résultats est que les logos seraient l’équivalent de la queue pour les paons. L’homme aussi a besoin de son signe extérieur de « bonne santé ». Ceci dit, l'homme a un avantage considérable sur le paon : autant un paon doit être jeune et en bonne santé pour avoir de belles couleurs et le poil soyeux, autant l’homme peut acheter une contrefaçon vite fait bien fait  avant d’aller réclamer son augmentation de 9% sur son salaire ! A noter avant d’aller faire sa réclamation : cette étude a eu lieu au Pays-Bas, et il faudrait vérifier si ces chiffres sont valable en France.

Pour ce qui est de la marque vecteur de sélection naturelle, tout comme la queue du paon, l'article prédit une adaptation de l'oeil aux contrefaçons. Bientôt, on ne pourra plus se faire une vieille coloration et espérer que ça passe !

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Published by Neïla - dans marketing
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