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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 17:30

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Il y a quelques mois, je parlais d’une initiative d’Amnesty International, qui est décidément très doué en marketing. Enfin, sur certains points… Dernier grand coup ? Profiter de la plus grande armée du monde pour lutter contre les violations des Droits de l’Homme ! Pour être plus précise, de la plus grande armée virtuelle du monde : ceux qui jouent à Call Of Duty, et qui représentent 20 millions de joueurs, dont 7 millions se connectent en réseaux pour s’affronter. L’ONG a donc mis à disposition une nouvelle carte dont la somme, 1 dollar, sera entièrement reversée à l’association. Le mod proposé permet de sauver des victimes à la fois dans le monde réel à travers le don, mais aussi virtuellement à travers une mission multijoueurs dans laquelle il faut sauver des victimes. Voici la présentation de l’initiative (en anglais) :

 

 

 

Pour être honnête, je n’ai aucune idée du coût que peut représenter cette initiative, et si, avec 1 dollar le don sera effectivement utile, et ne sert pas tout simplement à rembourser les frais de mise en place de cette campagne. Il est vrai que cette initiative fait parler de l’association et de sa cause, ce qui est important. Toutefois cette association est largement connue et reconnue, et je ne sais pas si elle a besoin de tout ça pour obtenir des fonds. Et en fait, je dois l’avouer, j’ai parfois du mal à comprendre la façon qu’Amnesty International a de récolter des fonds. Il y a quelques jours, j’ai reçu un courrier contenant un sac avec leur logo, pour me « remercier à l’avance » de les aider. De même, je ne pense pas que ce sac soit cher à produire (dans quelle condition et où ?) mais je n’aime pas l’idée qu’une association caritative me remercie avant même que je n’ai déboursé un centime, ni même après. Si je veux m’acheter un sac, je sais où aller, et si je donne à une association, c’est pour que le maximum aille dans la cause, et non pas dans des frais de communication et de marketing démesuré.

 

Et pour la petite histoire, ma mère a travaillé plusieurs années pour Amnesty International lorsque nous vivions au Laos. Pays magnifique où j’ai mes plus beaux souvenirs, mais qui a bien besoin de revoir sa copie concernant le respect des Droits de l’Homme. Ma mère est également à son troisième courrier vers Amnesty International leur demandant de cesser d’envoyer des sacs, cartes de Noël, stylos, etc. estampillés de leur logo en « remerciement par avance » aux dons que nous n’avons plus envie de faire pour cette ONG.

 

Pour conclure, cet article est un peu schizophrène, tant par le fait que je trouve l’idée bonne bien qu’elle me dérange, que par l’idée qui l'est tout de même un peu aussi.

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Published by Neïla - dans marketing
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commentaires

immobilier nice 10/02/2012 07:43

Merci pour ce partage

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